
Ce mercredi, les coureurs de la Flèche Wallonne grimpent à nouveau le Mur de Huy. Un moment fort, tant pour les passionnés de cyclisme que pour tous ceux qui aiment voir notre région vibrer, bouger. Depuis 40 ans, l’arrivée de la Flèche Wallonne est jugée au sommet du Mur de Huy. Des grands noms du cyclisme y ont brillé. Mais ce que l’on célèbre aujourd’hui, ce n’est pas seulement une course, c’est une région, un paysage, un savoir-faire. C’est la Wallonie comme terre de vélo, de tourisme, de dynamisme.
Des courses mythiques, une vitrine pour toute une région
Les nombreuse courses cyclistes qui se déroulent en Wallonie attirent chaque année des foules venues d’ici et d’ailleurs. Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, Tour de Wallonie, Famenne Ardenne Classic, … Ces noms résonnent bien au-delà du peloton. Elles sont de formidables vecteurs d’image, de fierté mais également d’activités touristiques et économique. C’est pourquoi la Wallonie, à travers VISITWallonia et le Commissariat au tourisme s’engage pleinement aux côtés de ces événements. Parce que quand une course passe, elle entraîne avec elle les talents, les commerces, les paysages et la renommée touristique de toute une région.
Un téléphérique, une vue imprenable et une ville en mouvement
En 2024, le téléphérique de Huy a fait son grand retour. Et ce fut un véritable succès : plus de 30.000 visiteurs l’ont déjà emprunté. Aujourd’hui, pour la première fois depuis 2011, il fonctionne pendant la Flèche Wallonne. Avec ses cabines neuves accessibles à tous (cyclistes, familles, PMR), son panorama à 360° sur la vallée mosane, les collines ardennaises, les méandres du fleuve et l’éperon rocheux du fort , cette attraction touristique fait le bonheur des touristes de mai à novembre. Le téléphérique, c’est plus qu’une attraction. C’est une invitation à voir Huy autrement, à prendre de la hauteur, à vivre l’expérience Wallonie.
« Bienvenue Vélo » : parce qu’en Wallonie, le cycliste est chez lui
La Wallonie, ce n’est pas seulement ses courses pour les professionnels du vélo. C’est un décor mais aussi une infrastructure pensée pour le vélotourisme : RAVeL, EuroVelo, points-nœuds, circuits VTT… on y retrouve des itinéraires pour tous les niveaux et toutes les envies, à retrouver sur visitwallonia.be. C’est aussi un accueil touristique à la hauteur des attentes des amoureux de la petite reine avec le label « Bienvenue Vélo ». Créé par le Commissariat général au Tourisme, il garantit que les établissements répondent aux besoins spécifiques des cyclistes : local sécurisé pour les vélos, matériel de réparation de base, informations touristiques adaptées , tout est fait pour accueillir les fan de deux roues.
Valérie Lescrenier, Ministre du Tourisme « Les grandes courses comme la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège ou encore le Tour de Wallonie ne sont pas que des rendez-vous sportifs. Elles sont des vitrines vivantes de notre territoire, des leviers d’émotion, d’économie et de visibilité. Mais surtout, elles s’inscrivent dans un maillage cohérent : celui d’une Wallonie où l’on peut pédaler partout, tout le temps, grâce à des infrastructures de qualité, pensées pour tous. »
Fichier(s) attaché(s) | Taille |
---|---|
BANDEAU CP_tourisme_cyclisme.jpg | 1,45 Mo |