Nouveau droit pour les personnels de l’enseignement et soutien aux enfants en famille d’accueil : élargissement de l’accès au congé exceptionnel pour raisons familiales

A l’initiative du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le congé exceptionnel pour cas de force majeure a été élargi pour mieux prendre en compte les réalités familiales d’aujourd’hui. Désormais, les membres du person-nel enseignant, directeur, paramédical et éducatif ainsi que le personnel technique des centres PMS pourront égale-ment bénéficier de ce congé en cas de tutelle légale ou de placement en famille d’accueil.
Jusqu’ici, ce droit était limité aux situations d’adoption ou de tutelle officieuse. Cette extension, permet d’apporter aux besoins des personnels qui accueillent, accompagnent ou assument la charge d’enfants sous tutelle légale ou placés en famille d’accueil.
Le congé exceptionnel pour raisons familiales permet de s’absenter immédiatement du travail lorsqu’un événement imprévu, urgent et familial rend sa présence indispensable. Un exemple concret : un enfant doit être hospitalisé en urgence.
Soutenir l’engagement familial des membres du personnel
« Les réalités familiales évoluent et il est essentiel que notre réglementation en tienne compte. En étendant l’accès au congé exceptionnel, nous reconnaissons l’investissement humain de ces membres du personnel qui accueillent des enfants dans des contextes parfois difficiles », a déclaré Valérie Glatigny, Ministre de l’Education.
Pour Valérie Lescrenier, Ministre de l’Aide à la Jeunesse : « Cette mesure est une reconnaissance évidente du statut de famille à part entière. Les familles d’accueil sont essentielles pour les enfants qui rencontrent des difficultés dans la vie. Être famille d’accueil, c’est proposer bénévolement d’accueil un enfant et l’aider à bien grandir. C’est accompa-gner un enfant en difficulté, participer à son éducation, lui

Concrètement, ce droit concerne désormais :
Le personnel directeur et enseignant, le personnel auxiliaire d’éducation, le personnel paramédical des établisse-ments scolaires, le personnel des internats dépendant de ces établissements et, enfin, les membres du personnel des centres PMS, des centres de formation et des services d’inspection.
Cette avancée traduit l’engagement des deux ministres en faveur de structures plus attentives aux besoins du per-sonnel du secteur de l’Enseignement, tout en reconnaissant le choix d’engagement personnel et l’importance de soutenir les enfants en danger et/ou en difficulté accompagnés par le secteur de l’Aide à la Jeunesse.
Enfin, concernant les agents de la Fonction publique communautaire, à l’initiative de la Ministre Jacqueline Galant, un projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 2 juin 2004, relatif aux congés et aux absences des agents des Services du Gouvernement de la Communauté française, du Conseil supérieur de l'Audiovisuel et des organismes d'intérêt public relevant du Comité de Secteur XVII, est en cours de rédaction afin d’harmoniser les dispositions communautaires avec celles du Fédéral, à l’instar de ce qui a été récemment entrepris en Région wallonne. Un premier pas sera d’élargir les congés de circonstance dans le cadre d’un placement familial de longue durée. Une réflexion sera égale-ment menée concernant les autres types de congé, et ce, afin de placer les enfants d’accueil sur le même pied d’éga-lité que les autres enfants.

Fichier(s) attaché(s) Taille
BANDEAU maison_justice.jpg 741,7 ko
Retour aux communiqués de presse