Formation des animateurs et coordinateurs de centres de vacances : prolongation de la dérogation de l’âge minimum pour la formation théorique

À l’initiative de Valérie Lescrenier, la Ministre de l’Enfance et de la Jeunesse, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté, en première lecture, la disposition permettant de prolonger la dérogation d’âge pour la formation théorique des animateurs et coordinateurs de centres de vacances.

Lors de la mise en œuvre du changement des rythmes scolaires annuels, les acteurs de la formation non formelle, et plus spécifiquement les opérateurs de formation des animateurs et coordinateurs de centres de vacances, ont alerté sur les difficultés rencontrées pour faire coïncider les congés des formateurs bénévoles et des participants.

En effet, les premiers sont souvent issus de l’enseignement supérieur, tandis que les seconds viennent de l’enseignement obligatoire. Ce décalage se marque particulièrement lors des vacances de printemps pour l’enseignement supérieur, période la plus propice aux formations. Une dérogation à l’âge minimum avait dès lors été accordée pour la formation théorique.

Au vu de l’augmentation du nombre d’animateurs et de coordinateurs formés l’an dernier grâce la dérogation accordée, cette prolongation apparaît comme une décision judicieuse et essentielle pour le secteur. La Ministre de l’Enfance et de la Jeunesse a dès lors proposé qu’elle soit prolongée du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2026.

Concrètement, cette dérogation permet :

- de commencer la formation théorique d’animateur avant l’âge de 16 ans, à condition que le participant ait 16 ans le premier jour de son premier stage pratique ;

- de commencer sa formation de coordinateur avant ses 18 ans ou avant d’avoir 100 heures d’expérience utile en tant qu’animateur breveté, sans que ces deux dérogations ne puissent être cumulées ;

- d’adapter des normes d’encadrement pour les formations théoriques.

Valérie Lescrenier, Ministre de l’Enfance et de la Jeunesse : « Je me réjouis de cette prolongation, qui  garantit un accès renforcé aux compétences nécessaires pour encadrer les séjours en centres de vacances. Ces formations sont essentielles pour le développement des jeunes et leur responsabilisation. Elles permettent non seulement d’acquérir des compétences précieuses, mais aussi de s’engager dans une mission éducative enrichissante. Cette prolongation répond aux besoins du secteur et accompagne l’adaptation aux nouveaux rythmes scolaires ».

Cette décision s’inscrit dans la volonté de la Ministre de continuer à soutenir la formation et l’engagement des jeunes dans l’animation des centres de vacances, véritables lieux de socialisation, d’apprentissage et d’épanouissement.

Retour aux communiqués de presse