Urgence jeunesse : un système de garde remanié pour répondre aux besoins des jeunes en difficultés

À l’initiative de Valérie Lescrenier, Ministre de l’Aide à la Jeunesse, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles renforce son soutien aux jeunes qui rencontrent des difficultés à travers le dispositif de garde active des Conseillers de l’Aide à la Jeunesse (CAJ) et des Directeurs de la Protection de la Jeunesse (DPJ).

Ce dispositif, qui s’appuie sur des permanences organisées les week-ends, jours fériés et périodes de fermeture des services, répond à une double exigence: garantir la continuité du service public et permettre une intervention immédiate en cas de situation urgente impliquant un mineur.

L’objectif est clair : éviter que des jeunes ne soient laissés sans solution au moment où leur situation bascule, en assurant la présence de professionnels habilités pour intervenir en temps réel.

Un appel à projets fondé sur les résultats d’une évaluation de terrain

La décision de lancer un appel à projets s’appuie sur les conclusions d’une évaluation du dispositif menée par le Comité de suivi.

Les constats sont clairs :

  • Les adolescents (12-18 ans) sont les plus concernés, représentant 53 % des jeunes accueillis au 1er octobre 2024, alors que seulement deux places leur étaient spécifiquement dédiées,
  • Aucune place n’était disponible pour les adolescents dans certaines zones de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il était donc nécessaire de réajuster la couverture géographique et la répartition des tranches d’âges du dispositif dans l’offre existante de prises en charge.

Ces constats ont directement guidé le cadrage du nouvel appel à projets pour l’année 2025, afin d’apporter une réponse plus cohérente avec les besoins constatés sur le terrain.

Sept projets sélectionnés pour les prises en charge d’urgence

Des 8 projets introduits, 7 ont été retenus, pour l’année 2025, couvrant différents territoires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et répondant à la fois à des besoins non couverts et à des demandes répétées des acteurs de terrain :

Retour aux communiqués de presse