15 millions d’euros pour préserver l’accueil de la Petite Enfance en Wallonie, une réponse urgente aux situations critiques

Le Gouvernement wallon mobilise 15 millions d’euros pour venir en aide aux structures d’accueil de la petite enfance menacées de fermeture.

Cette mesure exceptionnelle, portée par la Ministre de la Petite Enfance, Valérie Lescrenier, vise à préserver les places existantes dans les crèches, les Services d’Accueil d’Enfants (SAE) et services d’accueil spécialisés (SASPE).

Trois priorités claires pour l’accueil de la petite enfance

L’enjeu au niveau des infrastructures est donc double car il faut maintenir les places existantes mais également créer de nouvelles places. Pour rappel, 1.700 places d’accueil ont été perdues lors de la législature précédente.  Au-delà de cet aspect « infrastructure, » le troisième axe de la politique de la Petite enfance menée par la Ministre vise à assurer un encadrement de qualité et accessible à toutes les familles. Une politique pensée pour répondre aux besoins des familles, au bien-être des enfants, et aux réalités des professionnels.

L’appel à projet lancé ce jour répond à des situations parfois urgentes, où les normes de sécurité ou de salubrité ne sont plus respectées, mettant en péril la continuité de l’accueil des tout-petits.

Valérie Lescrenier, Ministre de la Petite Enfance : « Avec cette mesure exceptionnelle, nous apportons des réponses utiles à des situations parfois critiques de structures d’accueil de la Petite Enfance qui risquent la fermeture parce que leurs infrastructures ne répondent plus aux standards de qualité requis pour l’accueil des enfants. Chaque place en crèche sauvée, c’est une famille soutenue, un enfant en sécurité, un professionnel rassuré. J’ai fait le choix de l’écoute des acteurs du terrain, de la responsabilité et de l’efficacité. »

Une subvention des projets concrets au bénéfice d’une large cible

Les structures éligibles sont :

  • Les crèches de niveau 0 à 3
    • Pour les crèches de niveau 0, les conditions sont :
      • Le pouvoir organisateur doit être une personne morale
      • Au moins 50 % du personnel d’encadrement doit être sous contrat de travail
  • Les SASPE (Services d’Accueil Spécialisés de la Petite Enfance)
  • Les SAE (Service d’accueil d’enfants), uniquement pour des projets de transformation en crèche

Les dépenses éligibles seront prises en charge à 80%, sur base de devis détaillés. Une avance de 90 % sera versée rapidement pour permettre le lancement des projets dès 2025.

Cette mesure exceptionnelle est rendue possible grâce à un assouplissement temporaire des procédures administratives, en attendant la finalisation du cadastre des infrastructures, prévue cette année.

Une procédure rapide

  • La priorité sera donnée aux structures présentant un risque avéré de fermeture,
  • Les projets doivent pouvoir être réalisés dans les 18 mois suivant l’accord de la subvention.
  • Le dossier complet devra être introduit au plus tard le 31 août 2025 à minuit.

À travers cette mesure, le Gouvernement wallon réaffirme avec force sa volonté de garantir à chaque enfant un accueil de qualité, accessible et adapté à ses besoins. Il entend ainsi soutenir concrètement les familles dans leur quotidien, en leur offrant des solutions fiables et sécurisantes. Cette décision traduit aussi un engagement clair : agir de manière proactive et responsable pour construire, dès aujourd’hui, un avenir plus serein pour les tout-petits et leurs parents.

Les services d'accueil d'enfants (en abrégé SAE) : milieux d'accueil organisés pour prendre en charge, dans plusieurs lieux d'accueil, un maximum par lieu d'accueil de 5 ou 10 enfants présents simultanément encadrés respectivement soit par une personne soit par une équipe.

 

Les services d'accueil spécialisé de la petite enfance (en abrégé SASPE): milieux d'accueil organisés pour prendre en charge dans un lieu d'accueil un minimum de 16 enfants présents simultanément, vivant une situation de crise dans leur milieu de vie, encadrés par une équipe. Dans le SASPE, les enfants sont hébergés et pris en charge jusqu'à 6 ans inclus maximum sauf dérogation.

Formulaire d’appel à projet : le formulaire est disponible sur le portail de l’action sociale du SPW IAS

Contact Presse

Séverine Cirlande

Porte-parole

+32 478 42 00 97

Retour aux communiqués de presse