
Sur proposition de la Ministre de l’Aide à la Jeunesse, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a sélectionné 22 projets dans le cadre d’un appel à projets dédié aux Actions en Milieu Ouvert (AMO).
L’objectif est de renforcer l’ancrage social des jeunes, notamment ceux en situation de vulnérabilité, et prévenir les décrochages sociaux en agissant au plus près de leur réalité et éviter que les situations de ces jeunes ne s’aggravent davantage Il est essentiel de soutenir les jeunes qui se sentent en marge, qu’ils soient éloignés de la vie communautaire, du monde du travail ou des services publics. Leur décrochage n’est jamais un choix, mais souvent le résultat d’un parcours marqué par des ruptures, des obstacles ou un sentiment d’invisibilité ou d’exclusion.
Ces projets visent à :
- Mettre en place des actions de prévention spécialisée auprès des jeunes fragilisés ;
- Proposer une approche transversale, sur mesure, construite autour des centres d’intérêt des jeunes ;
- Favoriser un accrochage social durable, en lien avec les secteurs de l’enseignement, de la formation, du travail et des activités en dehors de l’école.
Un soutien financier concret
Chaque porteur de projet bénéficiera d’un soutien annuel de 50.000 €, pour les années 2025 et 2026.
Cet appui financier permet de renforcer les équipes de terrain, d’assurer une présence continue auprès des jeunes et de développer des actions concrètes dans leur environnement direct.
Plusieurs de ces AMO ont par exemple introduit des projets liés à l’accessibilité aux logements pour les jeunes de 16 à 22 ans. Ils visent à accompagner les jeunes dans leur transition vers l'autonomie. La démarche est transversale, impliquant divers secteurs pour faire bénéficier de logements d'urgence et de transit à des jeunes de moins de 22 ans en situation d'errance. Le suivi socio-psycho-éducatif qui accompagne ce logement de transit permet de lutter contre le mal-être et le décrochage social de ces jeunes.
Des professionnels engagés sur tout le territoire
Les 22 projets sélectionnés témoignent de la richesse et de la diversité du tissu associatif en Fédération Wallonie-Bruxelles. Derrière chaque initiative, ce sont des équipes de professionnels à l’écoute, qui agissent chaque jour pour recréer du lien, offrir des repères et des perspectives aux jeunes.
Valérie Lescrenier, Ministre de l’Aide à la Jeunesse : « Ce dispositif repose sur une conviction simple : chaque jeune a sa place dans notre société. À travers ces 22 projets, ce sont des dizaines de professionnels de terrain qui s’engagent, chaque jour, pour créer du lien, accompagner, écouter les jeunes dans leur milieu de vie. Soutenir ces acteurs de première ligne, c’est investir dans la prévention, l’émancipation et la cohésion sociale. »
Une politique d’anticipation et d’impact concret
Avec ce soutien, la Fédération Wallonie-Bruxelles confirme sa volonté de miser sur des solutions concrètes et de terrain, pour répondre aux défis posés par le mal-être et le décrochage social chez les jeunes.
Cette démarche place l’écoute et l’accompagnement e au cœur de l’action publique en faveur des jeunes. En allant vers les jeunes là où ils sont, cela leur permet de retrouver une place au sein de la société. C’est aussi une manière de renforcer la cohésion sociale et de construire une société plus inclusive, solidaire et juste.
Les projets soutenus :
- Le Déclic
- CPAS de Ans – AMO La Boussole
- G.R.A.I.NE
- AMO Le Signe
- AMO Passages
- Plan J
- AMO Transit
- Le Cercle
- Jeunes 2000
- Carrefour J
- Promo Jeunes AMO
- CEMO asbl
- AMOSA
- CPAS de Beyne-Heusay – AMO Arkadas
- Mikado
- AMO Reliance
- Imagin’AMO
- Le Toucan
- Arpège AMO
- Basse-Sambre
- Andenn’AMO
- AMO Alhambra