Accueillants Professionnels en Famille : un projet repensé pour une réponse sur-mesure

Dans le cadre du plan quinquennal dédié à l’Aide à la Jeunesse, la Ministre Valérie Lescrenier poursuit le développement d’une offre innovante d’accompagnement : le projet pilote des Accueillants Professionnels en Famille (APF).

Ce dispositif vise une prise en charge plus individualisée pour les jeunes en danger, en difficulté ou en conflit avec la loi (moins de 14 ans), lorsque les solutions actuelles ne correspondent plus aux besoins particuliers des jeunes. 

Un projet pilote, un appel à candidatures, des ajustements nécessaires

Un appel à candidatures lancé auprès des Services d’Accompagnement en Accueil Familial (SAAF) et SRG (Services Résidentiels Généraux) s’est clôturé ce 31 juillet 2025. Malgré l’intérêt exprimé, aucune candidature n’a été retenue comme recevable.

Deux types de freins ont été identifiés :

  • Des motifs organisationnels (changements de direction, surcharge liée à d'autres projets)
  • Des interrogations de fond liées au caractère innovant du dispositif, qui sort des cadres habituels, malgré une co-construction initiale avec le secteur.

Il ressort des candidatures réceptionnées la nécessité de revoir certains contours du projet, notamment en ce qui concerne la collaboration obligatoire entre SRG (Services Résidentiels Généraux) et SAAF.

Le cahier des charges a dès lors été amendé pour tenir compte de ces retours et validé par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ce jour afin de relancer l’appel à candidatures.

Une réponse ciblée, inclusive et à haute valeur ajoutée

Le projet des Accueillants Professionnels en Famille  s’inscrit dans une volonté forte : mieux accompagner les jeunes qui restent aujourd’hui sans solution adaptée. 24 jeunes seront accompagnés dans le cadre de ce projet-pilote novateur. 

Les objectifs sont clairs : prise en charge individualisée et intensive, centrée sur les besoins de chaque enfant

  • Innovation pédagogique et sociale, pour ouvrir de nouvelles voies de soutien
  • Inclusivité, avec une attention particulière aux enfants à la croisée des secteurs ou aux mineurs de moins de 14 ans en conflit avec la loi

Un accueil à domicile, mais dans un cadre professionnel

Les Accueillants Professionnels en Famille ne sont ni des familles d’accueil classiques ni des éducateurs en institution : ils incarnent une troisième voie, à la fois familiale et encadrée.

Chaque Accueillant Professionnel en Famille pourra accueillir jusqu’à 6 enfants au maximum (leurs propres enfants inclus), avec possibilité de dérogation selon les situations. L’accueil effectif des premiers jeunes reste prévue pour le second semestre 2026.

Valérie Lescrenier, Ministre de l’Aide à la Jeunesse


« Ce projet pilote est lancé pour combler un vide connu de longue date dans l’accompagnement de certains enfants et jeunes. Les retours concrets du terrain ont permis de faire émerger des attentes qui n’avaient pu être pleinement identifiées lors de la phase de concertation initiale. Comme tout projet novateur, et c’est encore plus le cas pour ceux qui ont une dimension profondément humaine, des ajustements sont nécessaires pour garantir que la mise en œuvre de ces nouvelles structures repose sur des bases solides et ce, au bénéfice des enfants et jeunes. »

Retour aux communiqués de presse