
Ces derniers jours, quelques infrastructures de camps de mouvements de jeunesse ont été visées par des actes regrettables. Grâce à l’esprit positif et solidaire de toutes et tous, ces événements n’ont pas entamé la dynamique collective. Les camps ont pu se poursuivre, portés par l’engagement des encadrants et animateurs et le soutien de riverains.
Les camps d'été sont bien plus que des tentes et des jeux. Ce sont des lieux de vie où se tissent des liens forts, des expériences uniques d’autonomie, de solidarité, de respect, mais aussi un apprentissage concret de la vie en collectivité.
Valérie Lescrenier, Ministre de la Jeunesse : « Je tiens à remercier chaleureusement les encadrants et animateurs bénévoles et toutes celles et ceux, notamment les riverains, qui ont proposé leur aide et remis sur pied les camps concernés. Leur engagement fait la différence. Je réitère mon soutien et reste disponible, comme toujours, pour discuter des améliorations qui pourront être apportées à l’avenir au bénéfice de toutes et tous les intervenants. D’ici-là, je souhaite à tous les jeunes de beaux moments de détente et d’amusement pendant cet été. »
Une politique publique cohérente et renforcée
Depuis le début de la législature, la Ministre de la Jeunesse et du Tourisme agit pour :
- Créer davantage de lieux d’accueil,
- Améliorer la qualité et la sécurité des infrastructures,
- Offrir aux jeunes un cadre adapté à leurs besoins.
Parce que grandir, apprendre et s’amuser dans de bonnes conditions est un droit, et une responsabilité collective.
Une participation massive aux camps en 2025
Cet été, 2.739 camps sont organisés, dont 2.151 en Belgique et 588 à l’étranger.
Dans la Fédération Wallonie-Bruxelles :
- 1.201 ont lieu en bâtiment
- 216 en formule mixte
- 734 sous tente
Les provinces du Luxembourg (705 camps), de Namur (563) et de Liège (489) concentrent la majorité des implantations. La plupart des camps se déroulent en juillet (1.939), contre 212 en août. Le nombre de participants en 2025 n’est pas encore consolidé, mais plus de 100.000 jeunes ont bénéficié de séjours en camp l’été dernier.
Des moyens concrets pour des lieux de camp sûrs et accessibles
Plusieurs mesures concrètes ont été prises pour soutenir les infrastructures :
- Une subvention de 200.000 euros, complétée par 50.000 euros pour des missions de prospection et de labellisation, a été allouée à l’ASBL Atouts Camps par Tourisme Wallonie pour reconnaitre des endroits de camps présentant toutes les garanties en termes d’hygiène, de sécurité-incendie et un prix juste. Cette labellisation passe notamment par un accompagnement des propriétaires dans leurs démarches.
- Une subvention de 110.000 euros en matière de Jeunesse à l’ASBL Atouts Camps permet également de soutenir la gestion et l’approfondissement des partenariats avec les acteurs clés (provinces, communautés, instances touristiques, agriculteurs,…), le développement de la communication, d’accélérer la recherche de nouveaux lieux de camps en Brabant Wallon et en Hainaut
- Le délai de concrétisation de l’appel à projets de Tourisme Wallonie lancé en juin 2023 pour la labellisation des «endroits de camp» est prolongé jusqu’en mai 2026, afin de permettre aux porteurs de projets de finaliser leurs démarches malgré les obstacles rencontrés au niveau des délai de travaux.
- Un montant total décrétal de 4.734.418 euros est attribué aux fédérations de mouvements de jeunesse pour leurs nombreuses actions menées tout au long de l’année, tant durant les week-end que les périodes de congé.
- Enfin, 225.000 euros sont consacrés par Tourisme Wallonie aux séjours touristiques à finalité sociale, soutenus par l’ONE.
Conclusion : une mobilisation durable pour la jeunesse
La dynamique des camps d’été 2025 témoigne d’un engagement collectif fort. Grâce à une politique publique cohérente, des moyens renforcés et une mobilisation de terrain, les jeunes peuvent vivre des expériences formatrices dans des infrastructures sûres et de qualité.