Marche-en-Famenne : sécuriser et restaurer : l’église Saint-Remacle, classée, entame un chantier patrimonial

La Ministre du Patrimoine Valérie Lescrenier a participé ce samedi 30 août à une visite de l’église Saint-Remacle organisée par l’association ICOMOS Wallonie-Bruxelles, une ASBL consultative dans la restauration et la préservation du patrimoine, en collaboration avec la Ville de Marche-en-Famenne.

L’occasion d’annoncer l’octroi d’une subvention de 72.963 euros via l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP), afin de financer les travaux de sécurisation réalisés sur ce bien classé, propriété de la commune[1].

Une sécurisation de l’église Saint Remacle s’est imposée après la découverte, lors de travaux d’entretien menés en 2024, d’un effritement des reins de voûtes. En novembre 2024, des fragments sont tombés dans une des nefs latérales -heureusement sans faire de blessés-. Pour y remédier, une structure d’accès et de sécurisation a été installée sous la voûte de la nef, du transept et du chœur. Le coût total de cette intervention s’élève à 145 926 €.

Ces travaux de sécurisation ne sont qu’une première étape vers un souhait de restauration plus substantielle de l’édifice. Trois phases ont été identifiées par la Ville de Marche:

Phase 1 – toitures : remplacement des couvertures de la nef, du transept, du chœur, et du bas-côté nord + sécurisation du lanternon ; 

Phase 2 – tour : stabilisation de la tour par étançonnement intérieur et restauration des maçonneries et du parvis + restauration des couvertures et du lanternon ; 

Phase 3 – intérieur : restauration des enduits intérieurs. 

Une autorisation patrimoniale relative à la phase 1 a, dans ce cadre, récemment été délivrée par l’AWaP.  Elle permettra à la Ville de Marche d’introduire une demande de subsides pour ces travaux.

L’église Saint Remacle de Marche en Famenne est classée au titre des monuments historiques de Wallonie depuis le 25 octobre 1938. L'édifice est de style gothique de l'école mosane (1500)  et présente la particularité d’une tour de style classique.

Valérie Lescrenier, Ministre du Patrimoine et du Tourisme : « L’église Saint-Remacle, par son emplacement central et son architecture remarquable, accueille cérémonies religieuses, concerts  et événements culturels. Elle contribue pleinement au rayonnement et à l’attractivité touristique de Marche-en-Famenne. Protéger et valoriser le patrimoine, c’est également investir dans la vie culturelle et touristique des villes.»

[1] Le subventionnement de ce type de travaux de sécurisation est toujours réalisé a posteriori de leur réalisation, une fois l’entièreté de leur coût réglé par le propriétaire et les factures transmises à l’AwAP..

Retour aux communiqués de presse