
À l’invitation du Bourgmestre de Spa, Nicolas Tefnin, et de la Première Échevine et Échevine du Patrimoine, Alda Greoli, la Ministre du Patrimoine et du Tourisme, Valérie Lescrenier, s’est rendue à Spa ce mercredi 27 août.
Un héritage qui dépasse les frontières
Spa n’est pas seulement une destination touristique reconnue mondialement : c’est un symbole universel de bien-être, d’histoire et de savoir-faire. Depuis 2021, la Ville figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO des « Grandes villes d’eaux d’Europe », aux côtés de dix autres stations thermales.
Ses lieux emblématiques - le Waux-Hall, les Thermes, le Casino de Spa, le Pouhon Pierre le Grand ou encore le Parc des Sept Heures,… - témoignent d’un héritage unique qui attire chaque année des visiteurs du monde entier. Ce patrimoine est une identité et un moteur économique, touristique et culturel.
La Belgique, à travers l’Agence wallonne du Patrimoine, assure depuis juillet dernier la présidence du groupe UNESCO « Les Grandes Villes d’Eaux d’Europe ». Parmi les 11 villes réparties dans 7 pays, Spa est une formidable vitrine. Cette présidence sera l’occasion de donner un nouvel élan à la coopération internationale et de valoriser le thermalisme comme atout de santé, d’économie et de tourisme. Des réflexions sont actuellement en cours pour développer un programme d’activités autour de cette thématique lors des deux prochaines années afin de mettre en valeur ce patrimoine thermal.
Un projet pilote innovant pour le Waux-Hall
Le Waux-Hall de Spa, joyau architectural du XIXe siècle, incarne l’histoire culturelle et sociale de la ville. Ce bâtiment emblématique est l’une des plus anciennes salles de jeux d’Europe. Classé monument depuis 1936 le Waux-Hall est reconnu comme patrimoine exceptionnel par la Wallonie depuis 1993.
L'inaccessibilité actuelle du Waux-Hall de Spa est liée à des travaux de restauration et de réaménagement en plusieurs phases, pilotés par la Ville de Spa en collaboration avec l'Agence du Patrimoine wallon. Une première phase de restauration extérieure (façades, murs, toitures) s’est achevée en 2009. De nouveaux travaux sont nécessaires afin de stabiliser le plafond du Grand Salon mais également d’entretenir les façades, châssis et ferronneries mais également, à terme, pour redonner vie au bâtiment à travers de nouvelles activités.
Au regard des enjeux budgétaires actuels, la Wallonie explore de nouvelles voies de financement pour préserver son patrimoine. La rénovation du Waux-Hall pourra dès lors devenir un projet pilote en partenariat public-privé (PPP), permettant de mobiliser investisseurs et mécènes aux côtés des pouvoirs publics.
Plusieurs pistes sont aujourd’hui explorées avec des partenaires existants ou à mobiliser. Des dispositifs comme les fonds thématiques de la Fondation Roi Baudouin, qui soutiennent la sauvegarde du patrimoine rural, religieux ou industriel, peuvent jouer un rôle catalyseur. De même, Start’Invest, actif dans le financement de projets entrepreneuriaux à plus-value sociétale, pourrait devenir un levier utile, notamment dans des projets de reconversion patrimoniale à vocation culturelle, touristique ou économique.
L’objectif est clair : créer un écosystème de financement hybride, articulant subvention, investissement, mécénat et partenariats locaux, pour donner aux projets patrimoniaux les moyens de leurs ambitions. La task force qui sera mise en place permettra d’identifier les bonnes pratiques existantes et les formules innovantes à structurer collectivement avec d’autres partenaires de l’écosystème patrimonial tel Promethea, déjà active sur ces questions mais aussi l’asbl Demeures Historiques et Jardins de Belgique par exemple.
La Ville de Spa sera pleinement associée à ce projet pilote, afin de bâtir une méthode pérenne qui pourra s’appliquer à d’autres sites patrimoniaux wallons. Cette approche innovante illustre la volonté de conjuguer responsabilité financière et ambition patrimoniale et touristique.
Alda Greoli, Première échevine en charge du Patrimoine
"La ville de Spa tient tout d'abord à remercier la Minisitre Lescrenier pour l'intérêt qu'elle porte à Spa, son patrimoine et sa reconnaissance au Patrimoine Mondial de l'Unesco. La présidence exercée par Madame la Ministre est une opportunité unique qui va permettre de donner à cette reconnaissance sa pleine importance. Le Waux Hall est un des symboles marquant de cette histoire spadoise. Pour le collège spadois, c'est aussi son inscription dans l'avenir du rayonnement wallon au travers d'un projet pilote phare et d'un futur accueil de visiteurs amoureux du patrimoine et de la culture".
Valérie Lescrenier, Ministre du Patrimoine et du Tourisme
« Le Waux-Hall est bien plus qu’un monument classé : c’est un symbole de Spa et un atout pour toute la Wallonie. Nous travaillons à un modèle de financement innovant, et je vais lancer dans les mois qui viennent un projet pilote qui permettra, en partenariat entre le public et le privé d’assurer la rénovation et garantir la transmission aux générations futures de ce type de bâtiments à grande valeur patrimoniale mais également touristique. »