A l’initiative de Valérie Lescrenier, Ministre chargée des Maisons de Justice, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles annonce l’octroi d’une subvention à dix partenaires agréés afin de soutenir l’organisation de formations spécialisées.
Cette mesure s’inscrit dans la continuité des recommandations issues de la commission d’enquête parlementaire « attentats » et du travail de la taskforce interfédérale sur la prise en charge des victimes d’actes terroristes.
Les services partenaires des Maisons de Justice ont déjà bénéficié, depuis 2021, d’un budget pour des formations de base puis spécialisées. À l’issue de l’évaluation des premiers modules, une demande exprimée par des professionnels plus aguerris a confirmé la nécessité de proposer plusieurs niveaux de formation.
Une subvention globale de 94.750 € est dès lors accordée à dix partenaires agréés des Maisons de Justice dans le cadre d’un appel à projet lancé le 23 juillet 2025. Voici la répartition :
- ASBL ASJ-LUX, service d’aide aux justiciables, à Libramont Chevigny
- ASBL CALIA, service d'aide aux justiciables à Liège
- Centre d’Aide aux Victimes de la Ville de Charleroi
- ASBL La Touline, Service d’Aide aux Justiciables dans le Brabant wallon
- ASBL ORS Espace-Libre de Charleroi
- ASBL Résilience , Service d’Aide aux Justiciables à Mons
- Service Laïque d’Aide aux Justiciables de la Province du Hainaut
- ASBL SMAJ, Service Marchois d’Aide aux Justiciables
- Service Verviétois d’Aide aux Justiciables
- Service d’Aide aux Victimes de Jette
Le projet vise à renforcer la compétence professionnelle des acteurs, à améliorer la qualité du soutien psychosocial des victimes dans la phase post-aiguë et à répondre aux recommandations de la commission d’enquête. L’objectif est d’outiller les intervenants des services d’aide aux victimes avec des techniques de prise en charge du trauma, de stabilisation, d’animation de groupes de parole, spécifiquement adaptées aux urgences collectives. D’autres projets sont encore à l’étude pour renforcer cette politique de formation dès cette année.
Cette initiative s’inscrit dans la démarche plus large de la Ministre, qui vise à garantir un accompagnement de qualité, concerté et durable des personnes victimes.
Valérie Lescrenier, Ministre des Maisons de Justice : « Avec cette subvention de 94.750 €, nous permettons à dix partenaires agréés de lancer des formations spécialisées dès 2025, afin que chaque victime d’urgence collective puisse bénéficier d’un accompagnement professionnel, adapté et à la hauteur des enjeux».