À l’invitation des autorités communales de Heure-en-Famenne, la Ministre des infrastructures de la Petite Enfance en Wallonie et de l’Enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Lescrenier, a participé à l’inauguration d’une nouvelle crèche installée au sein de l’ancienne école communale.
Ce projet, soutenu par une subvention wallonne de 242.500 euros, accordée dans le cadre de l’appel à candidature pour la rénovation de milieux d’accueil de la Petite Enfance en Wallonie, permet la création de 14 nouvelles places. Un soutien est également apporté par l’ONE pour le fonctionnement à hauteur de 2,5 équivalent temps plein pour les accueillantes et un demi Équivalent Temps plein pour la direction, soit un montant environnant les 160.000 euros par an.
Cette crèche offre aux parents un service essentiel, accessible et intégré dans la vie locale. Cette implantation répond à un besoin réel : disposer d’un accueil de qualité pour les besoins des familles, sans devoir parcourir des kilomètres. L’ouverture de nouvelles places améliore également le taux de couverture de la commune, qui passe de 22,9 % à 31,2 %.
Valérie Lescrenier, Ministre de l’Enfance et de la Petite Enfance : « L’appel à projet de rénovation lancé en 2025 et dont a bénéficié cette crèche, a permis d’empêcher la fermeture de 51 milieux d’accueil de la Petite Enfance, comptant près de 1.300 places. Il a complété les mesures engagées dans le cadre du Plan Équilibre prévoyant la création de 3.100 nouvelles places en Wallonie.»
Cette crèche pourra également bénéficier du soutien de la nouvelle cellule d’accompagnement mise en place par l’ONE, en collaboration avec des opérateurs tiers. Elle a pour mission d’accompagner les acteurs de la Petite Enfance qui sont en difficulté et ceux qui veulent ouvrir de nouvelles structures. Un soutien financier complémentaire exceptionnel de 200 euros par place a par ailleurs été accordé récemment à toutes les structures d’accueil de la Petite Enfance.
Valérie Lescrenier, Ministre de l’Enfance et de la Petite Enfance : « On le sait, tous les milieux d’Accueil de la Petite Enfance, subventionnés ou non, crèches, accueillantes, co-accueil rencontrent des difficultés. La problématique de leur viabilité économique est prise à bras le corps. Des modèles alternatifs (partenariats public-privé, économie sociale, coopérative,….) sont à l’étude, à côté des modèles existants pour un nouvel appel à projets en 2026 visant à la création de places supplémentaires.»
Ces mesures illustrent la volonté forte des Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles: préserver les places existantes, en créer de nouvelles. Le tout en garantissant la qualité de l’accueil et en accompagnant les structures pour plus de solidité financière. C’est un engagement concret pour soutenir les familles.