
Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur proposition de la Ministre de l’Aide à la Jeunesse, Valérie Lescrenier, a décidé de renouveler son soutien au projet « En Terre-1-Connue » (ET1C), porté par l’ASBL Amarrage.
Né en 2021 d’un constat partagé par des professionnels de terrain, ce projet propose une pause réparatrice et constructive à des jeunes en rupture, souvent ballottés entre différents secteurs : aide à la jeunesse, santé mentale, handicap.
Ce lieu d’accueil pas comme les autres est pensé pour répondre aux besoins de jeunes qui ne trouvent plus leur place dans les dispositifs classiques d’aide. Ces jeunes rencontrent des difficultés encore plus marquée pour trouver un lieu d’accueil qui correspond à leurs besoins spécifiques.
Un accompagnement sur mesure, loin des cadres institutionnels classiques
Installé dans le Brabant wallon, « En Terre-1-Connue » est plus qu’un centre d’accueil. C’est un espace d’expérimentation humaine et sociale, où chaque jeune est accueilli dans un cadre atypique : habitat léger, environnement rural, approche douce et personnalisée.
Ce lieu se distingue par :
- Une approche intersectorielle coordonnée, en lien avec les familles et les institutions;
- Un accompagnement souple et alternatif, qui rompt avec les logiques d’exclusion ;
- Un temps de répit permettant au jeune de se reconstruire, en dehors des tensions du quotidien.
Une action concertée et responsable
« En Terre-1-Connue » incarne un modèle de prise en charge plus adapté. Il s’inscrit pleinement dans la volonté de coconstruire des solutions concrètes avec les acteurs de terrain, dans un esprit de responsabilité, d’écoute et de transparence pour les jeunes à la croisée des secteurs ou en grande difficulté.
Valérie Lescrenier, Ministre de l’Aide à la Jeunesse : « Ce projet est une réponse directe aux limites du système traditionnel. Il montre qu’avec de l’écoute, de la créativité et de la concertation, il est possible de construire des alternatives avec un véritable impact. Notre responsabilité est de soutenir ce type d’initiatives, car chaque jeune mérite d’être accompagné. ».
Dans le cadre du plan quinquennal initié par la Ministre pour le secteur de l’Aide à la Jeunesse et qui vise à ce que l’urgence ne soit plus la règle dans l’accueil des jeunes en danger, en difficulté ou en conflit avec la loi, une attention particulière est apportée aux jeunes qui ne trouvent actuellement pas leur place dans les structures d’accueil existantes. Certains jeunes font, en effet, face à des besoins spécifiques et ne trouvent pas leur place dans une structure existante, soit résidentielle soit en famille d’accueil. Ils bénéficient aussi désormais d’un nouveau projet pilote lancé il y a peu : les Accompagnants Professionnels en Famille. Il s’agit pour ce projet pilote de fournir une prise en charge individualisée et intensive par des professionnels au sein de leur foyer aux enfants en danger ou en difficultés et aux mineurs en conflit avec la loi.