La crèche communale Bel Air à Ecaussines va bénéficier d’une subvention de 291 700 € pour procéder à une extension de ses infrastructures. Cela lui permettra d’ouvrir 7 places qui complèteront les 49 déjà existantes.
La commune d’Écaussinnes propose un tissu d’accueil dynamique à ses habitants mais encore insuffisant pour répondre à une demande croissante.
Depuis son ouverture en 2018, la Crèche Bel Air accueille 49 places pour les enfants de 0 à 30 mois, soit environ 60 à 70 enfants. Une projet d’extension a été lancée en 2022, visant à porter la capacité d’accueil à 56 places. Le permis d’urbanisme a été délivré fin janvier 2025, l’entreprise chargée des travaux en août. Cette subvention octroyée par la Wallonie marque l’entrée en phase opérationnelle. Le lancement des travaux au premier trimestre 2026 permettra d’accueillir plus d’enfants et de soutenir les familles de la commune.
Cette mesure s’inscrit dans la politique globale conduite par la ministre de la Petite Enfance, qui vise à pérenniser les places existantes, autoriser la création de nouvelles places et promouvoir un accueil de qualité. À ce jour, la Wallonie s’est engagée à créer 5 000 nouvelles places d’ici 2030. Cette subvention à Écaussinnes est un pas concret vers cet objectif.
Valérie Lescrenier, Ministre de la Petite Enfance, «En accordant cette subvention, nous permettons à la commune d’Écaussinnes d’engager les travaux d’extension de la Crèche Bel Air au début de l’année prochaine augmentant ainsi concrètement l’offre d’accueil pour les familles locales»
Au-delà de ce dossier, c’est tout un chantier qui se poursuit pour faire évoluer l’accueil de la petite enfance en Wallonie.