La Fédération Wallonie Bruxelles se constitue partie civile dans une instruction menée dans le cadre d’activités dans un Centre de Rencontre et d’Hébergement

Les Ministres Valérie Lescrenier et Valérie Glatigny annoncent la  demande de constitution de partie civile de la Fédération Wallonie‑Bruxelles auprès du Parquet de Marche‑en‑Famenne dans une instruction en cours pour faits de mœurs présumés d’un centre de rencontre et d’hébergement pour jeunes. Sans préjuger de l’issue de l’instruction et dans le strict respect de la présomption d’innocence, les Ministres se doivent d’assurer, comme exigence absolue, la meilleure protection de l’intérêt supérieur des enfants. A cette, fin elle sont donné à leurs administrations  des instructions pour que des mesures conservatoires et préventives soient prises.

Les Ministres de la Jeunesse Valérie Lescrenier et de l’Enseignement obligatoire Valérie Glatigny ont pris immédiatement connaissance d’un courrier du 13 janvier du Délégué Général aux Droits de l’Enfant, rapportant des éléments et témoignages concordants sur des comportements inappropriés à l’encontre d’enfants dans le cadre d’activités menées dans un Centre de Rencontre et d’Hébergement.

L’établissement, qui est une asbl agréée en jeunesse par la Fédération Wallonie‑Bruxelles en tant que Centre de Rencontre et d’Hébergement, accueille, entre autres, des séjours de vacances et des classes vertes d’établissements scolaires. Dans ce cadre, il se doit d’offrir un cadre de qualité et de sécurité irréprochable pour les enfants et jeunes fréquentant ces structures.

Ces éléments, portés à la connaissance des Ministres, concernent une enquête actuellement ouverte par le parquet de Marche‑en‑Famenne.

Décision et mesures immédiates

Dès réception de ce courrier et afin de s’assurer, comme exigence absolue, de la meilleure protection de l’intérêt supérieur des enfants, les ministres ont, sans délai et en parfaite coordination, sur le volet administratif, sollicité leurs administrations compétentes respectives. Elles ont chargé ces dernières de s’assurer que toutes les mesures conservatoires ou de prévention qui s’imposent soient  prises à l’adresse de l’institution en question et des écoles susceptibles de le fréquenter.

Dans ce contexte, et sur le plan de la procédure pénale, les Ministres ont chargé  la Secrétaire générale a.i. de la Fédération Wallonie‑Bruxelles de se constituer, partie civile dans le cadre de la procédure actuellement instruite par le Parquet de Marche-en-Famenne.

 « En cas de fait de mœurs, de violences, qui plus est sur des enfants, pour nous, la tolérance zéro doit s’appliquer. Nous suivrons avec toute l’attention requise, cette instruction dans ses moindres détails et, le cas échéant, assurerons une intervention appropriée pour défendre la société et la jeunesse . Nous respectons la séparation des pouvoirs et le secret de l’instruction, tout comme la présomption d’innocence et avons pleine confiance en la Justice pour mener l’instruction de cette affaire concernant des faits qui sont particulièrement graves s’ils sont avérés 

Par cette décision, la Fédération Wallonie-Bruxelles agit avec la rapidité, la responsabilité et la transparence nécessaires pour protéger les enfants.  Elle coopérera en toute transparence avec les autorités judiciaires, l’objectif est ici de protéger les enfants, garantir l’exhaustivité des informations transmises à la Justice et défendre les valeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Contact presse

Séverine Cirlande – Porte-parole de la Ministre Valérie Lescrenier - 0478 42 00 97

Johanne Moyart – Porte-parole de la Ministre Valérie Glatigny – 0477 50 65 67

Retour aux communiqués de presse